Traitements

Prévention

Une bouche saine commence avec des bonnes habitudes quotidiennes. C’est pourquoi nous insistons lors des contrôles sur le brossage des dents ainsi que le nettoyage entre les dents. Nous recommandons au moins une visite pour un contrôle et détartrage par an chez le dentiste. Ainsi, l’entretien des dents peut être ajusté et les problèmes éventuels (initiaux) des dents et des gencives sont détectés à temps. Nous utilisons diverses techniques de diagnostic et d’éducation (radiographies, colorants de la plaque, etc.). Si des problèmes sont détectés pendant le contrôle, un plan de traitement sera fait en consultation avec le patient. Les rendez-vous de suivi nécessaires peuvent alors être planifiés. Nous utilisons un système sans obligation pour rappeler nos patients de prendre un rendez-vous de contrôle à temps.


Dentisterie pédiatrique

À partir de 3 ans, il est recommandé aux enfants de rendre visite chez le dentiste pour un contrôle préventif deux fois par an. Un bon suivi régulier permet d’éviter les problèmes majeurs et éviter les expériences douloureuses ou traumatisantes pour votre enfant. Pendant les traitements, nous expliquons toutes les étapes de façon ludique et compréhensible, afin que les visites de votre enfant soient le plus agréables que possible.


Obturations en composite

Dans le cas d’une carie dentaire, d’un morceau de dent cassé ou d’un vieux plombage qui doit être remplacé, un plombage doit être placé dans la dent. La dent est réparée avec un plombage composite (plombage blanc). Si possible, nous plaçons également une digue pendant le remplissage de la dent. Ainsi nous créons un champ opératoire hermétique autour de la dent à traiter qui protège la dent d’une contamination avec la salive et des bactéries. De cette façon, nous pouvons vous protéger contre des produits et matériaux gênants et nous pouvons assurer une adhérence optimale du composite au tissue dentaire.


Endodontie (Dévitalisation de la dent)

Parfois le nerf de la dent est infecté par des bactéries à cause d’une carie profonde, un grand plombage ou une chute. Cela peut passer inaperçu ou peut être accompagné de douleur et gonflement (abcès). Dans ce cas, il est nécessaire de désinfecter et d’obturer les canaux radiculaires de la dent. Ce traitement n’est techniquement pas toujours facile et demande souvent une intervention plus longue ou parfois une référence à un spécialiste qui peut traiter la dent sous microscope. Lors d’un traitement endodontique, la dent est toujours isolée sous une digue. Comme ça nous créons un champ opératoire hermétique autour de la dent à traiter qui garantit que ni salive ni aucune bactérie ne puisse pénétrer dans la dent et donc l’infecter à nouveau.


Prothèse

S’il manque une ou plusieurs dents, elles peuvent être remplacées par une prothèse amovible. Cette prothèse peut servir comme solution définitive ou temporaire dans l’attente d’une solution définitive. Il y a différents systèmes pour maintenir une prothèse en place. Comme chaque prothèse est fabriquée sur mesure, un certain nombre de rendez-vous sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal.


Couronne et bridge céramique

Quand la plus grande partie de la dent doit être restaurée, un plombage ordinaire ne suffit parfois plus. Dans ce cas, la dent peut être réparée par une céramique (couronne, onlay, etc.) qui restaure la dent de manière durable et esthétique. Si une dent est manquante, elle peut souvent être remplacée par un bridge. Les dents à côté de la dent manquante servent comme support pour un bridge en porcelaine. Ces restaurations sont faites en dehors de la bouche par un technicien dentaire spécialisé, afin que chaque restauration puisse être adaptée individuellement à la forme et à la couleur des dents avoisinantes. Ainsi nous pouvons obtenir un résultat esthétique optimal.


Implants

Les implants sont des vis en titane placées dans la mâchoire par un chirurgien pour remplacer les racines de dents manquantes. Les implants sont mis par un parodontologue ou un chirurgien dentaire en collaboration avec le dentiste traitant. Une fois que les implants sont fixés dans la mâchoire, elles peuvent aider à remplacer une ou plusieurs dents par une prothèse, une couronne ou un bridge.


Traitements esthétiques

Pour les patients qui souhaitent améliorer la forme ou l’apparence de leurs dents, différentes options sont possibles : blanchiment, corrections de forme avec composite, facettes en porcelaine (boucliers sur les dents), correction de gencives … Cela peut être discuté pendant le contrôle annuel ou lors d’une consultation. Il est important d’aborder d’autres problèmes dentaires avant de commencer un travail esthétique.


Gencives enflammées

Une gencive saine est de couleur rose et ne saigne pas pendant le brossage. Une inflammation des gencives est souvent due à la plaque ou le tartre qui s’accumule entre les dents et le long de la gencive. Quand les problèmes des gencives sont diagnostiqués à temps, un nettoyage et détartrage professionnel ainsi qu’un enseignement individualisé pour obtenir une hygiène buccale optimale sont suffisantes dans la plupart des cas. Si les problèmes de gencives sont déjà avancés, nous vous référerons à un parodontologue pour un nettoyage plus approfondi (sous la gencive).


Orthodontie

Lorsque quelque chose doit être changé à la position des dents pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, un appareil orthodontique ou une bague dentaire sont souvent indiqués. L’orthodontie peut être pratiquée à tout âge. Nous surveillons vos enfants pendant les contrôles semestriels et référons quand il y a un besoin d’une intervention orthodontique. Les traitements orthodontiques moins intensifs chez les enfants ne commencent généralement pas avant que toutes les dents de lait soient tombées. Nous ne pratiquons aucun traitement orthodontique dans notre cabinet (à l’exception du renouvellement et remplacement de fils de rétention) et travaillons avec des orthodontistes des environs.


Extractions

Bien que nous essayions toujours de maintenir vos propres dents le plus longtemps possible, certaines dents ne peuvent pas être sauvées et votre dent doit être enlevée. Lorsque la dent est gravement endommagée ou cassée et que cela rend l’extraction difficile, nous sommes parfois obligés de vous envoyer chez un parodontologue ou à un chirurgien-dentiste.


Autres

Il existe toute une gamme d’options de traitement pour toutes sortes de problèmes non mentionnés ci-dessus. Vous pouvez également venir chez nous pour des supports sportifs, appareil anti-ronflement,…

Pour les traitements que nous ne pouvons pas faire dans notre cabinet (extractions, orthodontie, placement d’implants, dévitalisations complexes du canal radiculaire, par exemple), nous vous mettrons en contact avec nos collègues spécialistes. Nous travaillons avec divers collègues des environs afin de veiller au bon déroulement de votre traitement.